Les chiffres clés du e-commerce en 2020 – Etude FEVAD
La Fevad vient de sortir son étude concernant les chiffres clés du e-commerce en 2020. Quel est le bilan de cette année pivot marquée par la crise sanitaire du Covid-19?
Nous avons sélectionné les chiffres que nous trouvions les plus pertinents, vous pouvez retrouver l’étude complète “Chiffres clés e-commerce” sur le site de la FEVAD.
Une croissance annuelle contrastée
La croissance annuelle du e-commerce en 2020 est de 8,5% (contre 11,7% en 2019 et 13% par an en moyenne sur les 4 dernières années). Ce chiffre dépeint une situation contrastée car malgré l’accélération globale du e-commerce, certains secteurs ont été lourdement impactés comme le tourisme ou les loisirs.
Une augmentation des acheteurs en ligne
Les e-acheteurs sont de plus en plus nombreux, cette année 2020 a connu une hausse importante de nouveaux acheteurs en ligne (+1,5 millions). Parmi tous ces acheteurs, 41,4% effectuent leurs achats à partir de leur mobile.
E-commerce : la fréquence d’achat des particuliers augmente
En 2020 le montant moyen d’une transaction a augmenté pour la première fois depuis 8 ans. En effet, celui-ci est de 61€ ce qui représente 2,6% de plus par rapport à l’année précédente. Les français ont dû acheter en ligne les produits qu’ils ne pouvaient plus acheter dans des magasins physiques dû aux différentes périodes de confinement mais également en dehors de ces périodes.
Le top 5 des sites e-commerce plébiscités par les internautes en 2020.
Omnicanalité : les commerces diversifient leurs canaux de distribution
Une des grandes problématiques pour les commerçants a été de pouvoir offrir à leurs clients la possibilité de continuer à acheter et être livré à domicile ou en magasin en click and collect. Ainsi, de nombreux commerces physiques ont fait leur premiers pas ou ont consolidé leur activité digitale leur permettant de maintenir leur activité globale. La complémentarité entre ces différents canaux semble favorable aux commerçants.
La livraison au domicile/travail reste toujours en tête
Les consommateurs continuent à se faire livrer chez eux ou sur leur lieu de travail en priorité même s’ils ont également augmenté leur fréquence de livraison en click & collect qui a connu un véritable boum pendant le confinement !
Les places de marché ont été très réactives
Les ventes des commerçants présents sur des places de marché ont progressé de 27% en 2020. Les marketplace accessibles aux petites et moyennes entreprises ont séduit ces petites structures qui ont pu ainsi limiter la baisse de leurs ventes.
La responsabilité sociale et environnementale des e-commerces semblent se développer de plus en plus
Il est difficile de nos jours de fermer les yeux sur notre impact environnemental mondial. Chaque secteur d’activité ainsi que ses consommateurs ont une responsabilité. D’ailleurs chez WelcomeTrack nous nous sommes récemment demander quel est l’impact écologique du e-commerce et si cela est possible de le calculer.
Selon l’étude de la FEVAD, les consommateurs ainsi que les e-commerçants sembleraient être de plus en plus concernés par les démarches éco-responsables. En effet, 53% des e-acheteurs déclarent tenir compte de l’impact environnemental dans leur consommation sur internet.
Ces articles pourraient vous intéresser
Qu'est-ce que l'expérience post-achat ?
L'activité e-commerce ne cesse de croître au fil des années. Plus elle se développe et plus les...