Plus l’expérience d’achat et de livraison d’un site e-commerce est performante, plus il y a de chances pour que les clients réitèrent leurs achats dans cette boutique. Tout cela grâce à une information pertinente et adaptée à la sortie du tunnel d’achat.
La relation de confiance prévaut dans le e-commerce : l’acheteur choisit un produit, donne ses informations personnelles (nom, prénom, adresse postale et de facturation...), communique un moyen de paiement (compte Paypal, numéro de carte bleue...), bref c’est lui qui a le contrôle. Mais une fois la commande payée, il perd ce contrôle et attend sa livraison.
Le client a besoin d’être rassuré de la même manière tout au long de son expérience utilisateur avec la boutique en ligne. Il veut savoir à quelle étape de la livraison se trouve sa commande, dans combien de temps il va recevoir son colis, où il se trouve à un instant T... Ces interrogations, si elles ne trouvent pas de réponse rapidement, peuvent se transformer en inquiétude, voire en défiance vis-à-vis du e-commerçant. Le concept de rassurance repose sur la capacité du e-commerçant à rassurer son client, à réduire les doutes de ce dernier sur sa capacité à livrer le produit en bon état et dans les temps.
Plusieurs critères peuvent être de nature à rendre nécessaire la mise en place d’une démarche de rassurance :
La rassurance du consommateur passe par la diffusion d’informations précises et explicites sur le site, avant la finalisation de la commande. Notamment par l’enrichissement d’une page avec les informations suivantes :
Même s’il n’existe pas de règle absolue et que la communication avec le client doit être adaptée pour chaque e-commerçant, on peut tout de même dégager des situations pour lesquelles une communication est utile, voire indispensable.
1/ L’expédition de la commande. Cette information, envoyée par mail, devra rappeler la liste des produits commandés, les modalités et la date de promesse de livraison ainsi qu’un lien vers le détail de la commande dans l’espace client de la boutique en ligne. On trouvera idéalement, en cliquant sur celui-ci, le suivi de la préparation et de l’acheminement.
2/ La mise éventuelle en instance. Si elle est choisie, dans le cas d’une livraison en point de retrait, ou subie si le destinataire est absent lors de la première présentation au domicile et que le colis est dérouté sur un point de retrait. Dans ce cas, il est indispensable d’envoyer l’information la plus complète possible au client, en précisant, par exemple, sur quel point de retrait sa commande l’attend, quels sont ses horaires d’ouverture... Et ce, même si le transporteur a déjà communiqué une partie de ces informations.